Changement de saison... et la sophrologie
Pour rebondir sur l'article très interessant de Sophromédia " Dépression saisonnière"
Il peut-être intéressant de profiter du cycle des saisons, pour mettre la lumière sur ce qui se joue en soi à chaque changement saisonnier.
Y a t il des sensations, des pensées, des situations qui revi
ennent inlassablement au fil des années? A la même période? Cela fait-il sens pour moi? Suis-je à l'aise avec ce qui me traverse? Non pas pourquoi mais comment cela se manifeste-t-il?
La prise de conscience mentale accompagnée d'une intégration corporelle est une piste pour devenir de mieux en mieux acteur et responsable de sa vie et de ses choix. La sophrologie permet de faire connaissance plus subtilement avec soi-même, et ainsi de porter un regard nouveau sur soi et sur le monde en partant de sa réalité au moment présent. Une belle opportunité de ne plus faire ... comme d'habitude et intégrer ses capacités de confiance et d'harmonie. Renforcer le lien d'équilibre entre le mental et le corps...
Les 3 premiers degrés en sophrologie et l'évolution des séances: => 1er Degré, 1er temps: Sentir son schéma corporel intérieur. Ce qui vit en moi, ce qui circule, grâce aux stimulations corporelles, à la respiration... et la pleine conscience des ressentis. Découverte de la présence à soi! => 2eme degré, 2eme temps : Percevoir son schéma corporel exterieur, dans la forme de son enveloppe. Connaissance plus précise de l'image de soi grâce à l’expérience des limites de son corps et de sa conscience illimitée. => 3eme degré, 3eme temps : En posture tonique assis en bord de chaise (inspiré du za-zen), la respiration est emmenée le plus bas possible dans son centre vital "le Hara" au niveau du ventre. Ici j'expérimente le juste équilibre, la méditation avec le corps. Vivre la rencontre "corps/esprit"
L'action positive se fait par l'éveil de la conscience, et cet éveil passe par la dimension corporelle. Le bien-être est une conséquence et non une fin recherchée. Le changement, la transformation engendre parfois des remises en question et des confrontations parfois difficiles. L'accompagnement du processus par un professionnel est alors important afin d'en faire l’expérience pas à pas, en douceur et A SON PROPRE RYTHME.
Le fait d'assoir les bases de la confiance en soi permet de faciliter le lâcher-prise nécessaire pour avancer et s'ouvrir aux possibles, sortir de sa zone de confort en étant prêt à se l'autoriser. Sans être dans le contrôle, seulement être au plus juste de ses besoins! et les réajuster au fil du temps.
En sophrologie existentielle, une attention est mise afin d'être dans la neutralité des mots pendant la séance afin de laisser la place au participant de découvrir personnellement les phénomènes qui s'animent en lui (température, circulation, pesanteur, tension/détente...). Je n'utilise ni visualisation, ni induction, ni musique et mon intention première est l'autonomie du participant.
Sandra Ruchaud Sophrologue 06.23.42.76.38 ou etre.bienetre33@gmail.com