SUD GIRONDE 06.23.42.76.38/ 06.24.22.00.44
etre.bienetre33@gmail.com
Sommaire
1) Qu'est ce que la sophrologie ?
2) Comment une séance se déroule-t-elle ?
3) La sophrologie pour qui ?
4) Y a-t-il des contres indications à la pratique ?
5) Quels peuvent en être les bénéfices ?
6) Quelle est la durée d'une séance ?
7) Quel est le tarif d'une séance?
8) Que veut dire "participation consciente" ?
9) Séance en ligne pour adhérents...
1) Qu'est ce que la Sophrologie?
SoPhroLogie veut dire " étude de l'harmonie de la conscience"
C'est une pratique simple et efficace emmenant à une détente, une relaxation, un bien être voir même un mieux-être.
La répétition des séances permettent une visée de développement personnel, avec souvent une prise de conscience de soi et un éveil de l'être.
Son approche est phénoménologique, c'est à dire sans chercher à interpréter, sans jugement ni à priori sur ce que le participant peut vivre. Tout en tenant compte de l'histoire de chacun.
Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien.
La sophrologie s'inspire de méthode orientale (yoga, zen japonais, bouddhisme tibétain) et occidentale (phénoménologie, psychologie, relaxation, hypnose).
Il adapte et rend plus accessible à notre esprit occidental les techniques originelles et en abandonnant notamment l'aspect philosophique et religieux initial, puisqu'il s'agit alors véritablement d'élaborer une science.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, la sophrologie n’a cessé d’évoluer, bénéficiant d’une expérience de plus de 40 ans de pratique et des découvertes en neurosciences.
2) Comment la séance se déroule t-elle?
Une séance peut se dérouler en groupe, en individuel ou à thème
Elle dure 1h à 1h30
Elle est proposée généralement toutes les semaines ou quinzaines à raison de 10 séances environ (en groupe) l'objectif étant de s'approprier la méthode afin de l'utiliser en autonomie. Ces paramètres sont modulables suivant le besoin du participant.
Vous pouvez avoir accès aux enregistrements de séances, sur ce lien Click ICI (besoin d'un code)
La force de la Technique c'est la répétition des vivances des séances, ne pas hésiter à s'entrainer à la maison autant que nécessaire!
Prévoir seulement une tenue souple, une paire de chaussettes et de quoi prendre des notes
Une séance ordinaire, elle s'articule en 3 temps :
- Etat des lieux (5 à 15 min suivant le groupe) : quelle est votre demande, votre visée? votre état du jour?
- Séance de relaxation dynamique (20 à 45 min)
Celle-ci est pratiquée debout et/ou assis, yeux fermés, dans une tenue habituelle mais confortable, en pleine lumière, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la "Relaxation Dynamique"
Chaque personne réalise "sa" propre séance, guidée par le sophrologue. Elle reste libre d'adapter les propositions (posture ou mouvement différents, yeux ouverts ou fermés, etc.)
Le sophrologue réalise la relaxation en même temps que les participants.
La sophrologie existentielle n'utilise pas de visualisation/mentalisation, le but étant de diriger la conscience dans le corps afin de vider son esprit des tensions.
=> bouger le corps pour prendre conscience de la cohésion corporelle, relaxation, respiration... Afin d'écouter son corps et plus précisément le sentir et le percevoir
- Description de la vivance (10 à 30 min), des sensations ressentis par le participant
Elle reste libre mais importante afin d'inscrire en soi le vécu de celle-ci et permettre une éventuelle évolution, transformation au fil des séances.
La position du sophrologue est de l'ordre de l'écoute active et empathique. Cette écoute sans jugement ni interprétation facilite l'expression.
Elle est proposée le plus souvent à l'oral mais aussi par écrit ou par le dessin pour les plus jeunes
3) Pour qui?
Dès la vie intra utérine, bébé peut profiter de la sophrologie ! Maman calme, bébé tranquille !
En bas âge il peut s'agir d'apaiser le sommeil, les craintes, ou de renforcer l'harmonie familiale.
Prendre un moment en famille autour d'une même activité ludique afin d'avoir quelques outils au quotidien lors d'émotion à accompagner.
En âge scolaire, ce qui peut emmener à participer aux séances sont l'hyperactivité, la précocité, les cauchemars, le stress, la préparation aux examens, les peurs, les phobies, un mal-être, des comportements compulsifs, du surmenage…
La sophrologie ne cherche pas la cause (le pourquoi ?) mais va chercher à renforcer le positif, afin de ne plus "étiqueter" la personne, ici l'enfant en tant que problème mais plutôt valoriser les capacités des fois même insoupçonnées.
L'adolescence est également une bonne occasion de pratiquer la sophrologie, car c'est une période de transition (enfant/ado, ado/adulte) qui demande une prise d'autonomie, de la confiance en soi, une affirmation de sa singularité, des prises de décision et pour beaucoup une gestion du stress face aux examens.
La sophrologie est donc complétement indiquée pour accompagner et renforcer positivement ce changement, ce cheminement, cette transformation.
Concernant le public adulte, la sophrologique est profitable autant pour les hommes que pour les femmes.
Faire face à une maladie, une douleur, un mal-être, un doute, une phobie, un stress, des problèmes de sommeil, une désharmonie dans le couple...
ou au contraire renforcer, poursuivre un chemin vers le bien-être et la présence en soi, envie de s'éveiller toujours un peu plus à soi-même et aux autres.
En groupe ou en individuel, pour des raisons personnelles ou au sein de son entreprise, peut-être en balade au grand air, ou en alliance avec une autre pratique, les concepts et les possibilités sont multiples.
Une des visée de l'association est par ailleurs de réunir plusieurs professionnels et de laisser le phénomène émerger, il est très intéressant d'accueillir sans à priori ce qui peut découler d'une expérience.
Vous l'avez compris l'important est que chacun vienne avec envie, avec son identité et trace son chemin accompagné du groupe et du sophrologue.
Il peut également y avoir un besoin chez les séniors, il y a bien entendue beaucoup de personnes du 3eme âge bien actifs mais pour d'autres quelques peu affaiblis physiquement ou moralement, il me semble important de mobiliser avec douceur les capacités corporelles afin de libérer le corps et l'esprit de certaines tensions, cela peut également être bénéfique pour la mémoire en revisitant son histoire par les sens.
En structure ou à domicile, les séances peuvent venir à vous afin d'en faciliter l'accès.
La sophrologie ne se substitue aucunement à un traitement ou des conseils médicaux, mais peut en revanche accompagner en parallèle les soins et être tout à fait complémentaire
Dans tous les cas il est absolument nécessaire d'avoir l'adhésion du participant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte!!
Avoir au minimum l'envie, d'essayer, de découvrir...
Les séances de "Découverte" de l'association permettent de tenter l'expérience sans s'engager dans un cursus. La sophrologie est de plus en plus répandue, néanmoins encore mal connue dans son déroulement de séance et ses indications.
Elle gagne assurément à être banalisée, un des objectifs d'Etre et bien être.
4) Contre-indication?
Elles sont peu nombreuses, puisque la sophrologie ressemble plus à une boîte à outils que l’on peut manipuler sans danger, pour peu que l’on soit accompagné de quelqu’un de professionnel et de compétent !
(Vous pouvez vous référer à la FF2P pour trouver un professionnel dont le diplôme est reconnu dans le répertoire des métiers...)
On peut parler de restriction, d’attention particulière, ou encore de compétence spécifique du sophrologue face à certains troubles psychiatriques : durant la phase délirante, il est contre indiqué de proposer une séance de sophrologie !
Une grande prudence est conseillée pour les psychotiques chroniques.
La surdité demande quant à elle une adaptation de l'outil, effectivement la sophrologie demande un discours de la part du sophrologue et généralement une séance se propose les yeux fermés.
Nous pouvons lire aujourd'hui, des articles dont le déroulement de la séance est ajusté selon la situation.
5) Bénéfices possibles...
Lorsque nous faisons le pas de commencer un cursus de sophrologie, nous avons peut-être une idée précise de nos attentes (préparation à un examen, apaiser une douleur, prendre du temps pour soi, se préparer à l'accueil d'un nouveau-né...) ou bien seulement l'envie de découvrir une méthode ...
Toutes les raisons sont justes, pour venir s'inscrire à une séance, l'important est d'en avoir l'envie, la curiosité et l'ouverture d'esprit.
Nous mobilisons le corps, là où nos ressources, nos valeurs, nos blessures s'y trouvent en mémoire, nous constatons donc généralement un état nouveau (calme, bien-être, énergie, ancrage, force,...) entre le début et la fin d'une séance , entre le début d'un cursus et la dernière séance.
En amenant notre attention (esprit, conscience) dans le corps, nous permettons de faire le vide de tension et d'avoir cette sensation quelques fois de ne plus penser à rien, juste être là!
Il est souvent dit "comme si on remettait les compteurs à zéro"...
Voici quelques exemples de bénéfices possibles :
- Etre physiquement et mentalement en accord avec soi-même, avec son environnement et avec les autres.
- Mieux se connaître et se donner les moyens de changer,
- Renforcer une vie plus positive et plus créative.
- Apprhéender plus aisément la pression et le stress.
- Accueillir et accompagner les émotions face aux aléas de la vie
- Prendre un temps pour soi
- Améliorer la concentration, la clarté mentale, la mémoire
- Centrer ses motivations, ses objectifs
- Habiter plus pleinement son corps, avec une meilleure relation corps/esprit
- Développer plus de patience et de tolérance avec soi et le monde
- Renforcer des aptitudes, des valeurs, des sentiments personnels
Elargir sa conscience pour tendre vers la pleine conscience…
Pouvoir se détendre, s'apaiser, se calmer, se relâcher
Changer de regard sur soi, sur les autres, sur la vie
Respirer librement, en pleine conscience
La sophrologie est une véritable invitation au mieux-être, et par conséquent, au mieux-vivre auquel
nous aspirons tous !
6) Durée
Cela dépend bien entendue de l'activité proposée il est donc difficile de donner un temps unique.
Afin d'avoir un ordre d'idée:
- Pour les enfants les ateliers sont généralement court 30' à 1h
- Pour des adultes de 1h à 2h
- Pour des stages cela peut varier selon la demande d'une matinée à trois jours
L'association propose toujours un moment "grignoterie", généralement apprécier pour le côté convivial et rafraichissant, cela n'altère en aucun cas la durée et le déroulement de l'activité prévue.
Vous pouvez avoir la durée exacte d'un atelier en allant sur les rubriques "Planning" et "Qui êtes-vous?"
7) Tarifs
La tarification à l'association est de 3 ordres:
- Participation consciente au profit de l'association, voir renseignements ci-dessous
- Gratuite, essentiellement lors de groupes de parole
- A tarif fixé par l'intervenant extérieur, il a libre choix de ses prix et peut donc proposer une réduction ou non pour les adhérents de l'association. Ici "Etre et bien être" permet simplement la création d'un réseau local autour de domaines complémentaires.
La forme de tarification ainsi que le prix exact si possible, sont indiqués au moins sur le planning, et sur les pages d'activités dans la rubrique
"Qui êtes-vous?"
8) Participation consciente
La sophrologie ayant pour visée de vivre toujours plus en conscience et de porter un regard nouveau sur les fonctionnements établis, nous avions très envie de proposer des séances avec participation consciente, une expérience qui a l'intention de nous conduire vers une justesse d'échange pour tous
Comment cela fonctionne-t-il ?
-
C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à " Être et Bien être" pour son développement. Aucun prix ne sera exigé ou proposé.
-
La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme (sous enveloppe à votre nom) sans justification du don réalisé
-
Elle fait l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience.
Pourquoi ?
La “participation consciente” change la règle établie.
Elle propose et ouvre donc une voie de questionnement dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses.
Cette forme de paiement nécessite de la conscience, autant pour être proposée que pratiquée...
Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
C’est à chacun d’évaluer en son âme et conscience la valeur de la proposition en fonction de ce qu’il estime en avoir retiré, du travail qui a été réalisé et enfin de ses propres possibilités financières.
Critères à prendre en considération
Avoir une certaine responsabilité sur ce que l’on paye peut être une source de difficulté.
Afin de répondre à vos demandes et vous aider dans cette démarche de conscience, voici certains critères qui peuvent entrer en compte lors d’un paiement en conscience :
-
Formation du professionnel
-
Temps d’atelier
-
Groupe ou individuel
-
Adultes ou enfants
-
Demande particulière
-
Frais de fonctionnement de l’association (goûter, materiels à disposition, assurance, papeterie, électricité, …)
-
Possibilité financière du participant
Les questions à se poser sont :
-
Suis-je à l’aise avec ce que je donne ?
-
Quelle somme me permettra de poursuivre ma démarche sur la régularité?
La démarche de l’association en choisissant ce mode de tarification, est :
-
De permettre un accès au développement personnel et au bien être, pour le plus grand nombre.
-
D’éveiller les consciences à d’autres modes de fonctionnement
Néanmoins la participation consciente est à différencier de la participation libre.
Pour en savoir plus sur la participation consciente :
www.universite-du-nous.org
9) Séances en ligne pour adhérents
Chaque séance peut être enregistrée afin que les participants la revivent à volonté et en tout autonomie à la maison
Voici le lien, demander le code à la Sophrologue : séance en ligne