top of page

Savoir dire Non...


Cette image m'a inspiré ce début de réflexion au sujet du "Savoir dire Non" Vos réactions sont les bienvenues évidemment.

En sophrologie lorsque la notion de se positionner, se nommer est abordée, les questionnements bouillonnent autour du "Oui/Non" - Comment dire Non sans blesser l'autre? sans culpabiliser? - Si je dis Oui je m'expose trop, comment faire pour se protéger? - Je dis toujours Oui, car j'ai peur de dire non avec virulence... - Est ce que je mérite de pouvoir dire Non? - Ni hérisson ni paillasson... comment trouver le juste milieu, sa juste place?

Il ne s'agit pas de conseiller ou de répondre à ces questions en séance car là n'est pas le propos, mais bien se recentrer sur les ressentis du participant. Comment une présence à soi, une attention sur les tensions/détente peut emmener à se vivre en adulte, sujet responsable et autonome. Prendre conscience et sentir dans son corps ses propres limites aident à s'ajuster sur ses valeurs personnelles et faciliter l'expression de désaccord avec justesse pour soi et bienveillance pour l'autre.

J'aime penser que lorsque nous disons Non à une situation, nous disons Oui à une autre... cela demande une gymnastique au début afin de traduire la négation en positif, et en même temps je trouve assez parlant de changer l'angle de la caméra ainsi.

Le Non peut être violemment reçu par l'interlocuteur. Il est vrai que si nous avons en tête que le Non vient directement heurter la personne, il sera difficile de s'en détacher et sera vécu comme une attaque personnelle. " Je te dis Non à toi, je suis contre toi" Maintenant si l'intention est de se positionner, exprimer simplement son désaccord, l'orientation du Non n'est pas le même et peut changer la place de chacun dans l'échange. "Je dis non à cette situation car je me respecte et en même temps j'ai à cœur de garder le lien avec toi" => S'autoriser à dire Non tout en prenant soin d'ouvrir aux Oui possibles qui sont derrières

Un groupe de CNV (Communication Non Violente) autogéré s'est monté en Sud Gironde à Landiras, hier a eu lieu la réunion du mois de Juillet. Cette citation aurait pu certainement illustrer ce qui s'est vécu dans cet espace de communication... un moment riche pour tous!

Belle journée Sandra Ruchaud 06.23.42.76.38

Posts recents
Archive
Recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page